Aller au contenu principal
Fermer

Jill Biden en visite surprise en Ukraine, Trudeau et Bono aussi
information fournie par Reuters 08/05/2022 à 17:34

8 mai (Reuters) - La Première dame des Etats-Unis, Jill Biden, a effectué une visite surprise dimanche en Ukraine, où se trouvait aussi le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le chanteur Bono, venus comme elle afficher leur soutien au peuple ukrainien en ce jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

L'épouse de Joe Biden, qui était en visite en Slovaquie, s'est rendue dans une école de l'ouest du pays qui héberge des Ukrainiens déplacés par la guerre en compagnie de la Première dame ukrainienne, Olena Zelenska.

"J'ai pensé qu'il était important de montrer aux Ukrainiens que cette guerre doit s'arrêter, qu'elle a été brutale et que le peuple américain se tient au côté du peuple ukrainien", a dit Jill Biden, selon des propos rapportés par un journaliste du Washington Post qui l'accompagne.

Alors qu'Olena Zelenska, dont c'était la première apparition publique depuis le début de l'invasion russe le 24 février, saluait "le courage" de la Première dame des Etats-Unis de s'être rendu dans un pays en guerre, l'Ukraine affirmait que le bombardement d'une école hébergeant des réfugiés dans le Donbass avait fait samedi une soixantaine de disparus.

La visite de Jill Biden a aussi coïncidé avec le retour à Kyiv d'une délégation de diplomates américains pour commémorer la victoire contre l'Allemagne nazie en 1945, a indiqué le département d'Etat.

Ils ont croisé dans la capitale ukrainienne le Premier ministre Canadien Justin Trudeau, qui s'est également rendu à Irpine pour constater l'ampleur des destructions causées par l'armée russe au début de la guerre, ainsi que le chanteur du groupe de rock irlandais U2, Bono, qui a donné un "concert de la liberté" de 40 minutes dans le métro.

(Reportage de Jeff Mason, avec Natalia Zinets et Sergiy Karazy à Kyiv, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:55 

    Une personne est décédée vendredi à Mexico après le séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin, mais qui n'a cependant pas occasionné de "dégâts graves", selon la présidente Claudia Sheinbaum. Le sol a tremblé à 07H58 locales (13H58 ... Lire la suite

  • Des bâtiments résidentiels détruits après une frappe russe à Kharkiv, le 2 janvier 2026 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:15 

    L'armée russe a réalisé en Ukraine sa plus forte progression sur le front en 2025 depuis la première année de l'invasion, selon des données analysées par l'AFP, maintenant une forte pression militaire alors que des négociations sont attendues samedi entre Kiev ... Lire la suite

  • Décryptage: UE-Mercosur, où en est l'accord ?
    information fournie par AFP Video 02.01.2026 19:13 

    Le début de l'année s'annonce encore mouvementé dans le monde agricole français. Après un report en décembre, le traité UE-Mercosur pourrait en effet être signé le 12 janvier. Où en est exactement cet accord de libre-échange qui cristallise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Cette image tirée d'une video de l'AFPTV montre un nuage de fumée après des frappes aériennes meurtrières au Yémen, où la coalition dirigée par l'Arabie saoudite riposte à une avancée des séparatistes du Conseil de transition du sud, le 2 janvier 2026 ( AFPTV / - )
    information fournie par AFP 02.01.2026 19:01 

    Le mouvement séparatiste au Yémen a annoncé vendredi s'engager dans un processus de deux ans pour établir un Etat dans le sud du pays, où il s'est emparé de vastes territoires, au moment où Ryad mène des frappes aériennes meurtrières pour l'en déloger. Il s'agit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...